Qui sommes-nous

Notre histoire.

Après de nombreux projets à l’international où Motul et Norauto ont soutenu l’ouverture d’écoles de mécanique, ces entreprises ont souhaité mener des actions similaires en France. Le modèle pédagogique des Ecoles de Production répondait aux exigences des deux entreprises, d’offrir une formation diplômante à des jeunes en risque de décrochage scolaire par une pédagogie adaptée et la mise en situation réelle de production.

Pour associer leurs savoir-faire respectifs et concrétiser cette volonté commune, l’Association Les Garages Ecoles a alors été créée en 2021, en collaboration avec la Fédération Nationale des Ecoles de Production et Identicar.

Après avoir apport son aide à 8 Garages Ecoles, il est devenu essentiel de mobiliser l’écosystème des services de l’automobile et de la mobilité. En 2024, Mobilians au travers de son fonds de dotation MOVOM, s’engage avec enthousiasme dans l’Association et devient membre fondateur.

En 2025, For Youth le fonds de dotation de Crédit Agricole Personal Finance and Mobility a rejoint l’Association pour accélerer encore son développement.

L’association Les Garages Ecoles et les membres qui la composent croient fermement à la possibilité d’apprendre autrement, par l’intelligence de la main et l’apprentissage par le geste.

L’accompagnement exigeant mais bienveillant des équipes pédagogiques de chaque garage école, permet à chaque jeune qui rêve d’un métier passion de reprendre confiance en lui et se lancer sur le chemin de la vie.

Nous contacter

Ils témoignent.

Élève GM2A - CAP1

Raphaël

Élève EPAP - CAP1

Lyllou

Élève ICAM - CAP1

Tobias

Élève GEM - Bac Pro MVA

Hugo

Élève EPAL - 1ère année

Alexis

Élève EPAL - 1ère année

Abygaëlle

Élève EPAL - 1ère année

Tybo

Je m’appelle Raphaël FRATRAS, j’ai 18 ans depuis peu et je suis en CAP1.

L’école est sympa, j’aime bien l’ambiance de classe et l’atelier.

La façon d’apprendre est très bien car on travaille beaucoup en atelier et le maitre professionnel nous fait faire pour que l’on apprenne, il nous guide et nous dit ce qu’il faut faire.

J’apprécie beaucoup mes journées à l’EPAP parce qu’elles sont rythmées. On fait beaucoup d’atelier et j’aime bien ça. On travaille en binôme sur les voitures, donc on peut s’entraider.

Je trouve que les profs prennent le temps de bien nous expliquer et je me sens écoutée, je peux parler facilement si j’ai un problème. J’étais super contente de recevoir ma caisse à outils offerte par l’association Les Garages Ecoles, à la rentrée, j’en prends soin.

Hier on est allés au salon Rétromobile à Paris, c’était trop bien : j’ai vu des voitures que je ne vois pas tous les jours, et il y avait beaucoup de monde, c’était impressionnant

Je ne remercierai jamais assez l’association Les Garages Écoles pour leur soutien.

C’est ma première année de CAP Automobile et quelle joie de recevoir ma première caisse à outils complète, avec tout ce dont j’ai besoin pour réussir ma formation. Cette caisse restera toujours à mes côtés comme un symbole et un repère.

Un grand Merci également à l’association pour m’avoir permis de réaliser un rêve. Grâce à votre invitation, je me suis enfin rendu sur le salon rétromobile. Je ne me serai jamais imaginé ce voyage possible un jour !

Passionné par les sports mécanique, je souhaite faire ma carrière en tant que mécanicien de compétition.
Le rythme professionnel du Garage Ecole du Mans nous prépare au monde du travail et permet d’apprendre le métier avec des vrais clients extérieurs.

Ce que j’aime bien c’est l’ambiance, parce que l’on s’entend tous extrêmement bien, les maîtres pros nous apprennent bien et on apprend vite surtout.

Ce qui m’a surpris c’est le temps de cours comparé au temps d’atelier, parce qu’on a plus d’atelier que de cours dans la semaine.

J’aime bien l’ambiance qu’il y a dans l’équipe, la mécanique et les cours qui m’intéressent plus qu’au collège.

 

J’ai choisi l’EPAL parce que c’est plus facile à apprendre, il y beaucoup moins d’heures de cours et comme je n’aime pas trop l’école, c’est bien.

Puis il y a plus d’atelier et j’aime bien la mécanique.

Mission et objectif.

Notre mission

La mission de l’association Les Garages Ecoles, est d’offrir une nouvelle perspective aux jeunes en risque de décrochage scolaire, en leur permettant par une pédagogie adaptée, d’obtenir un diplôme dans un secteur qui recrute : la mécanique automobile et plus globalement les métiers de la mobilité.

L’association souhaite contribuer à leur insertion professionnelle pour qu’ils reprennent confiance en eux et en leur avenir.

Notre objectif

Contribuer à constituer un réseau de 30 Garages Ecoles d’ici 2035, formant chaque année plus de 1000 jeunes.

Qu’est-ce qu’un Garage Ecole ?

C’est une école de production, soutenue par l’association “Les Garages Écoles”. C’est à la fois un garage qui accueille des clients, et une école qui forme des jeunes, dans les métiers de la mécanique automobile, carrosserie ou autre métier de la mobilité. La gouvernance associative est représentative du métier, de la formation et du territoire.

La formation des élèves se base sur la pédagogie des Écoles de Production. L’Association Les Garages Écoles assure une mobilisation de la filière automobile pour aider l’école ainsi qu’une mise en réseau pour offrir de multiples opportunités aux jeunes, comme des formations techniques, des stages et de potentiels emplois.

Le réseau

Le Garage École accueille des jeunes à partir de 15 ans, en particulier ceux en difficultés, sur le seul critère de leur motivation pour le métier et le modèle pédagogique proposé :

Un maître professionnel pour 12 élèves

2/3 du temps en pratique, en situation réelle d’un atelier de mécanique, sur des voitures de clients particuliers

Les jeunes qui sortent de cette formation sont en situation d’être immédiatement opérationnels.

Le Garage École est au cœur d’un “triptyque gagnant” où chaque acteur trouve des réponses à ses attentes : les jeunes – les entreprises – les territoires.

Nous contacter